Game Over

Publié le par comediefeminine.over-blog.com

tumblr_llyl6dN4RY1qcp9gro1_500.jpgDepuis quelques années un nouveau statut relationnel est à la mode, le «it's complicated». Impossible que vous n'en ayez pas entendu parler ou même que vous ne l'ayez pas testé. A croire que l'époque où un mec sortait avec une fille en tout bien tout honneur, sans complication, est révolue. De nos jours, aussi triste que cela puisse être tout est machination, stratégie et manipulation,  le modèle des bons vieux films à l'eau de rose est dépassé. Une nouvelle attraction qui peut vite mal tourner puisqu'au final comme dans tout jeu on retrouve un perdant. Cette fois la victime sera la personne qui s'est le moins préservée, celle qui a laissé tomber son masque le plus tôt.
Une nouvelle forme d'amour où chacun a trop d'orgueil pour s'admettre complètement accroc à une même personne, on décide alors de jouer en se faisant croire qu'on se préserve et qu'on garde un certain contrôle sur ses sentiments.
J'aimerais comprendre comment on est arrivé à une ère où pour garder celle qu'on aime, on lui lance des belles paroles tout en roulant des pelles à une autre nana. Comment aujourd'hui mensonges, tromperies et jalousie vont de pairs avec amour éternel. Où est passé le temps où l'on vivait les relations avec exaltation et où le romantisme et la galanterie faisaient partis du quotidien ?

La réelle réponse est que de nos jours on fuit la monotonie, on a peur de la routine et de la lassitude. Après tout personne ne recherche une relation lénifiante, sans aucun stimulant, c'est ainsi qu'on atterri dans cet engrenage sans fin d'échange  de coups jusqu'à voir qui aura au final la meilleure main.
On a tendance à croire que moins l'on se porte pour acquis, moins l'on se montre disponible, plus on se fait désirer et plus on s'accrochera à nous.
Issus de ce concept, plusieurs situations sont alors possibles, parmi elles on retrouve :

    ⁃    Le "sexe entre amis" soit la relation la plus dangereuse qui soit. Deux issues sont possibles «et ils vécurent heureux, ensemble et jusqu'à la fin des temps», ou «ils se haïrent et ne s'adressèrent plus jamais la parole». On passe de l'amitié à l'amour en un claquement doigt, il suffit que l'attrait des deux personnes soit réciproque et c'est partit, mais le contraire est beaucoup plus rare. C'est marrant de voir comment une relation physique peut changer la donne.

    ⁃    les couples non exclusifs aussi appelés les "one shot": Des échanges de salives, quelques contorsions par ci par là, avec un compagnon qui n'est ni un ami, ni un amant. Ils s'entendent bien physiquement et ça s'arrête là.

    ⁃    les ex qui n'arrivent pas à se séparer définitivement : on se quitte, ça marche plus, on avance mais quand on se revoit on se re choppe. Pourquoi ? Tout simplement par habitude, parce que c'est toujours plus simple, parce qu'on se connait et que même si on sait qu'il n'y a plus aucun avenir, on aime se remémorer le temps passé.

    ⁃    les personnes qui ont peur de l'engagement :  on a peur d'être attaché et dépendant  d'une autre personne. Le concept de devoir rendre des comptes, de commencer à réfléchir pour deux, et de supporter quotidiennement une autre personne peut être déroutant, effrayant et fatiguant.

Finalement, sommes nous d'avantage attirés par les histoires dramatiques, les romances inachevées ou tout simplement les personnes inatteignables ? Cet aspect de ne pas avoir ce que l'on veut ou d'avoir des difficultés à être avec celui que l'on désire augmente t-il les ardeurs et les envies ?
On ne désire pas ce qu'on a déjà puisqu'on l'a déjà acquis, mais jusqu'où serons nous patients ?

Existe t-il une limite au jeu, et comment ponvons nous savoir qu'on les a atteintes ?  Et le fait de quitter la partie fait il de nous le perdant ?

Ma réponse sera la suivante : Non, cet acte fera seulement de vous une personne assez intelligente pour fuir avant d'en souffrir.
On a souvent envie de vivre de grandes choses mais avant de s'y plonger corps et âme, il faut surtout se demander si elles en valent réellement la peine.

 

Au final la réelle question est : Comment fait on alors pour rester sincère, authentique et passionné dans un monde qui s'evertue à nous rendre malhonnête, corrompu et sans attaches ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je ne prétends pas connaitre la vie, je partage seulement mes pensées et mes ressentis. Je ne me définis pas à travers l'amour, loin de là mais cela fait partie de notre quotidien à notre âge. On<br /> dit souvent que l'amour a 20 ans est un drame, à 30 une comédie et à 40 ans une farce.<br /> <br /> Laissons chaque chose dans son contexte, je parle peut être ici de la vie de couple mais mes idées ne s'arrêtent pas là.<br /> <br /> Je te ferai parvenir des articles sur d'autres sujets avec plaisir.
Répondre
J
T'es tu déjà demandé quel serait ton avis sur la question si tu avais eu un vécu différent ? Peut on parler d’expériences quand on a 20 ans et que l'on ne connait rien à la vie ?<br /> <br /> Pourquoi l'envie de révéler son intime ? Il y a tellement d'autres sujets, avec de réelles questions, avec de vrais débats.<br /> <br /> J'attend avec impatience un de tes articles sur un autre sujet que "la vie de couple". La femme n'est plus aujourd'hui définie par son couple mais par bien d'autres facteurs. Ce qui peux peut etre<br /> expliquer son comportement dans la société.<br /> <br /> Hate de te lire ...<br /> <br /> SJ
Répondre
M
en dehors de rester célibataire et de faire voeu d'abstinence je vois pas :)
Répondre